Banniere danse2

Danse Orientale

Quelques mots sur les origines

Les origines de la danse orientale sont plutôt floues, mais on estime qu'elle existait déjà vers le Xème siècle en Égypte (notamment avec l'arrivée d'une population d'Inde). 
Souvent attribuée aux femmes, elle est également dansée par les hommes.

Elle serait d'origine religieuse, liée à la terre et à la fécondité. Il semblerait qu'elle accompagnait certains rites.

Très présente au Proche Orient, elle s'est considérablement développée en Occident dans les années 90 où elle compte des milliers d'adeptes.

A l'origine, la danse orientale était une danse spontanée et improvisée mais elle s'enseigne aujourd'hui de manière plus cadrée.

 

Image 2022 04 29 213122805

Quels sont les bienfaits de la danse orientale ?

La danse orientale est une danse très complète qui apporte de nombreux bienfaits pour le corps tout en sollicitant un grand nombre de muscles 

C'est une discipline douce, elle n'apporte aucun traumatisme et permet d'améliorer sa posture et de tonifier ses muscles.


En dansant nous sollicitons nos articulations ce qui nous rend plus flexible, plus souple,...

Nous améliorons également notre posture en travaillant les muscles du dos; et qui dit meilleure position, dit moins de douleurs au quotidien et donc, moins de risque de vieillir en étant courbée.

Nous faisons également travailler notre mémoire en apprenant et en retenant les chorégraphies.

Lorsque nous dansons nous renforçons notre estime de nous, en effet les tenues font que l'on se sent belle et féminine et les mouvements nous rendent plus sensuelle. Avec le foulard à pièces qui souligne les hanches et éventuellement le nombril à l'air (mais ce n'est pas du tout une obligation) on apprend à assumer son corps, à s'accepter telle que l'on est, on gagne de la confiance en soi et on met ses complexes au tapis.

Les exercices pratiqués lors d'une séance de danse ont un impact sur notre organisme: par exemple les mouvements du bassin (comme les cercles et les 8) diminuent les douleurs des règles, les ondulations du ventre facilitent la digestion et les tremblements du bassin favorisent le drainage lymphatique et les contrcations du bas ventre font travailler le périnée.

Elle est particulièrement efficace pour évacuer le stress, libérer l’esprit et relâcher les tensions nerveuses.

 

Istockphoto 484519990 170667a

Et les muscles dans tout ça ??

Le mouvement de hanche baladi fait travailler les obliques, les muscles fessiers, les quadriceps et les ischios des jambes.

Les accents sur les côtés font travailler les obliques, les muscles fessiers, les quadriceps et les adducteurs

Les 8 du bassin sollicitent les obliques et les quadriceps

Les cercles du bassin : tous les muscles dorsaux

Les ondulations (type kamel) font travailler tous les abdominaux, le grand droit et le transverse

Les accents de la poitrine: les pectoraux et les muscles du dos (rhomboïdes)

Les rotations des épaules sollicitent les deltoïdes

Les déplacements font travailler les mollets 

Quel que soit votre âge ou votre condition physique, la danse orientale peut vous apporter de nombreuses choses.

Istockphoto 1165709273 612x612


 

Vous vous dites que nous n'y arriverez jamais ? Que vous n'avez aucun sens du rythme, que vous êtes plus raide qu'un piquet ?

Se fixer un challenge, réussir à se dépasser, tout cela forme un formidable objectif, que je serai ravie de vous aider à atteindre.

Au fur et à mesure des séances, vous apprenez à préparer votre corps pour le mouvement dansé, tout en travaillant sur votre bien-être.

Vous travaillerez la liberté de mouvement du corps à travers la danse, pour vous sentir bien dans votre peau, et dans votre tête.

Mon but n'est pas de faire de vous des danseuses confirmées mais par le biais de la danse orientale, je souhaite tout d'abord que vous preniez du plaisir, que vous soyez à l'écoute de votre corps, de vos sensations et que vous preniez confiance en vous

N'hésitez pas à vous entrainer quelques minutes chaque jour devant le miroir et vous découvrirez avec  satisfaction votre évolution et le plaisir de faire du bien à votre corps sans vous en rendre compte 

 

Quelle tenue pour les cours de danse ?

Pour pratiquer la danse orientale, il est important de se sentir à l'aise dans ses vêtements mais aussi de se sentir belle, féminine, désirable...
En effet on danse mieux, on bouge mieux son corps si on se sent jolie et féminine !

C'est également valable pour les hommes qui pratiquent la danse orientale, on est toujours plus en confiance quand on se sent beau, bien dans sa tenue, à l'aise, ...

De plus, nous utilisons des accessoires comme le foulard à sequins (que je mets à votre disposition sur place), que nous venons nouer autour des hanches.

Vous êtes libres de venir en legging tee-shirt, ventre découvert ou pas, jupe longue évasée ou robe, sarouel,  tout en gardant à l'esprit que vous devez pouvoir bouger librement et qu'il y a une partie échauffement et étirements.

La seule chose que je vous demanderai est d'abandonner vos baskets à l'entrée de la salle et de danser en chaussettes, chaussons de danse ou pieds nus.

297851509 406974878202112 5421986332436025227 n  300615937 455963616542125 4832091621802529691 n