Psychologie Positive


La psychologie positive est une branche de la psychologie qui étudie tout ce qui peut rendre la vie plus agréable et épanouie, c'est une science à part entière.

Fondée en 1998 par Martin E. P. Seligman (chercheur en psychologie et professeur à l’Université de Pennsylvanie, puis président de L’American Psychological Association),

La psychologie positive n’a pas pour vocation de remplacer la psychologie traditionnelle mais à ajouter une brique au corpus des approches et des méthodes disponibles pour renforcer le bien-être individuel et collectif.

La psychologie positive s’intéresse en particulier à la santé et au bien-être, en résumé à tout ce qui rend les humains résilients, heureux et optimistes.

 

Young woman g03dff7dc1 1920

Le principe de la psychologie positive repose sur l’étude de la raison pour laquelle certains animaux et certaines personnes parviennent mieux que d’autres à surmonter les difficultés de la vie, afin d’offrir les moyens de développer ces facultés au plus grand nombre.

Les séances suivent un protocole mis au point par Martin Seligman, leur but est de nous amener à l'épanouissement et l’accomplissement de soi en étudiant « ce qui donne un sens à la vie » principalement à travers l'étude des forces, du fonctionnement optimal et du bien être

Nous apprenons à identifier nos 5 forces principales et à nous appuyer dessus, en effet des études ont montré qu'on obtenait de meilleurs résultats en travaillant sur nos forces et celles des autres plutôt qu'en se focalisant sur nos faiblesses.

Entre les séances, il y a les exercices d'intersession nous permettent de mettre en place de nouvelles habitudes et de les ancrer. Ils nous rendent acteur de notre changement, de notre progression...

People 2295052 960 720