Banniere danse2

La danse orientale

Dans quelques jours, la première séance de sophro-danse orientale aura lieu.
Vous avez sans doute lu la section 'sophrologie du site (si pas je vous invite à le faire) mais peut-être n'avez vous pas souvent entendu parler de la danse orientale.

Voici donc un petit article afin de vous en dire plus sur ses origines, ses bienfaits et pourquoi l'idée m'est venue de l'introduire dans un atelier de sophrologie

Tfbmc9qfvpw99c5y9sv7s9dt7 m

Quelques mots sur les origines :

Les origines de la danse orientale sont plutôt floues, mais on estime qu'elle existait déjà vers le Xème siècle en Égypte (notamment avec l'arrivée d'une population d'Inde). 
Souvent attribuée aux femmes, elle est également dansée par les hommes.

Elle serait d'origine religieuse, liée à la terre et à la fécondité. Il semblerait qu'elle accompagnait certains rites.

Très présente au Proche Orient, elle s'est considérablement développée en Occident dans les années 90 où elle compte des milliers d'adeptes.

A l'origine, la danse orientale était une danse spontanée et improvisée mais elle s'enseigne aujourd'hui de manière plus cadrée
 

Quels sont les bienfaits de la danse orientale ?

La danse orientale permet d'améliorer sa posture et de tonifier ses muscles.
Étant donné que l'on se tient toujours bien droite et gainée au niveau du ventre, la contraction musculaire est constante, ce qui permet de travailler la taille et les abdominaux mais aussi les cuisses.

Les mouvements du buste tonifient le dos et font intervenir les bras et les épaules.
Tout cela est excellent pour renforcer les os, prévenir l'ostéoporose, les douleurs lombaires,diminuer la cellulite et muscler le périnée.

Elle est particulièrement efficace pour évacuer le stress, libérer l’esprit et relâcher les tensions nerveuses.

Avec le foulard à pièces qui souligne les hanches et éventuellement le nombril à l'air (mais ce n'est pas du tout une obligation) on apprend à assumer son corps, à s'accepter telle que l'on est, on gagne de la confiance en soi et on met ses complexes au tapis.

Female 2646996 960 720

 

Pourquoi la danse orientale pour accompagner un atelier de sophro-danse ?

Par ces séances, je souhaite mettre l'accent sur la femme dans son intégralité. 
En effet nous sommes nombreuses à nous oublier, à ne pas prendre de temps pour nous, à manquer de confiance en nous. Pour travailler sur l’estime de soi et la confiance en soi la danse orientale est un excellent outil.

C'est une danse durant laquelle nous sommes très connectées à la terre, donc très ancrées.

Elle permet d'explorer sa féminité tout en douceur, en effet la région du bassin et du ventre étant particulièrement importante pour la femme.

Je souhaite également qu'au fur et à mesure, une fois les principaux mouvements appris, nous puissions danser de manière plus intuitive et spontanée.

 

Vous vous dites que nous n'y arriverez jamais ? Que vous n'avez aucun sens du rythme, que vous êtes plus raide qu'un piquet ?

Se fixer un challenge, réussir à se dépasser, tout cela forme un formidable objectif, que je serai ravie de vous aider à atteindre.

Au fur et à mesure des séances, vous apprenez à préparer votre corps pour le mouvement dansé, tout en travaillant sur votre bien-être.

Vous travaillerez la liberté de mouvement du corps à travers la danse, pour vous sentir bien dans votre peau, et dans votre tête.

Mon but n'est pas de faire de vous des danseuses confirmées mais par le biais de la danse orientale, je souhaite tout d'abord que vous preniez du plaisir, que vous soyez à l'écoute de votre corps, de vos sensations et que vous preniez confiance en vous

Dancer 4621921 960 720

Ajouter un commentaire